St Denis du Maine gelé

L'appareil Photo

Canon PowerShot G2.

Prise de vues

J'ai effectué ces prises de vues à main levée : en cadrant un repère le plus loin possible, un petit pas à droite entre chaque prise de vue, et en décalant légèrement le cadrage du repère lorsqu'il était trop près.

J'ai fait 3 ou 4 vues prises pour chaque vue. Ensuite, j'ai choisi le meilleur couple parmi les 3 ou 4 : écartement, déformations, stabilité des objets de la scène.

Composition

Un lac gelé n'a rien pour surprendre le Jurassien que je suis.. mais lorsque ce lac est en Mayenne, cela à de quoi surprendre tout le monde !

J'ai essayé de faire des contre-jours. C'est autant pour donner un côté nostalgique à cette journée d'hivers, et avoir des reflets sur la glace.. que parce que c'étaient là les meilleurs points de vue du moment (plus interessants que de l'autre côté du lac).

Montage

J'ai calé ces photos en automatique avec AnaBuilder, version Java 2.2.2. Puis, j'ai ajusté la position droite-gauche à la main (cette version d'AnaBuilder n'a pas la recherche de la profondeur zero).

J'ai d'abord calé sur les couples en grand format (1600x1200) pour avoir le maximum de précision. Puis, sans toucher aux réglages du calage, j'ai chargé les couples en petits formats (640x480). Autrement : soit on cale sur les petits formats, mais avec moins de précision. Soit on réduit l'anaglyphe grand format en petit format, mais alors on pert en qualité.

J'ai sauvegardé en BMP pour avoir la meilleure qualité d'image (cette version Java d'AnaBuilder ne permet pas encore de régler la qualité de compression JPG). Puis, j'ai compressé en JPG sans perte.

Sur cette photo : Ponton-2-3-640-A.JPG le ponton de gauche n'apparait que sur la vue cyan.. trouvez vous cela gênant ??